Comment réussir vos impressions au format A3 : conseils et astuces

L’impression en A3 requiert, pour être réussie, de travailler sur des équipements de pointe et suivre des conseils pour fournir à son imprimeur des fichiers de travail de qualité. Quelles sont les astuces d’une impression en A3 réussie ?

Impression en A3 : un format standardisé pour les affiches et les posters

Le A3 est un format standardisé courant en impression professionnelle. On peut faire imprimer des documents au format A3 en vue d’obtenir des posters, des affiches publicitaires, des livrets d’entreprises ou même des catalogues de produits.

Un peu plus grand que le classique A4, le A3 offre un excellent confort de lecture et permet d’intégrer des visuels riches et de qualité.

Comment éviter les erreurs d’impression en A3 ?

Pour s’assurer d’élaborer un document en A3 de qualité, il est important de se tourner vers les services d’un professionnel. Bien que certaines imprimantes de bureautique standard permettent d’imprimer en A3, seules les machines des experts de l’impression peuvent offrir un résultat de haute qualité propice à véhiculer une bonne image de votre entreprise..

Il est alors conseillé de se tourner vers les services d’un imprimeur en ligne qui propose un service client comprenant un accompagnement personnalisé. Auprès de ses conseillers et de ses techniciens, il est possible d’avoir des conseils en vue d’éviter les erreurs de paramétrage du fichier d’impression.

Mal paramétrer le fichier d’impression de ses documents en A3 est une erreur classique qui conduit à la production de documents flous, mal agencés, aux couleurs inadaptées ou aux visuels coupés au massicotage. Pour éviter ces erreurs graves dans la conception de son impression en A3, il faut suivre quelques conseils simples :

– Privilégier les photos et visuels de bonne qualité.

– Élaborer une mise en page agréable, légère et éviter de surcharger son document.

– Paramétrer les couleurs du fichier en CMJN (le RVB étant un mode d’affichage sur écran).

– Vérifier et ajouter le cas échéant des marges et fonds perdus permettant de réaliser une découpe propre et nette.

Certains bons imprimeurs en ligne vérifient automatiquement les fichiers d’impression de leurs clients, ce qui permet d’éviter les erreurs d’impression en A3.

Tirages en A3 et supports d’impression

Le A3 se prête à l’élaboration de nombreux documents professionnels : flyers, albums, livrets, etc. Pour personnaliser son impression et s’assurer de la longévité de ses documents, il est important de bien choisir le support d’impression.

Les bons imprimeurs en ligne peuvent, par exemple, fournir une impression sur PVC ou proposer des variantes de type et de grammage de papier. On peut alors opter pour un papier blanc classique, un papier couché (pour une meilleure restitution des couleurs), un papier à l’aspect vieilli ou un papier texturé, idéal pour les cartons d’invitation.

Pense aussi à choisir un grammage suffisamment épais pour garantir la solidité de l’impression en A3, mais conservez à l’esprit que plus le grammage est important, plus l’affiche sera lourde (et difficile à déplacer).

Imprimer en A3 : penser aux finitions

Pour véritablement donner du cachet à son document en A3, allonger sa durée de vie ou s’assurer d’un effet sur le public, il est conseillé de choisir des finitions uniques et personnalisables. Par exemple, en faisant apposer un pelliculage brillant, on redonne de la vivacité aux couleurs de l’affiche, tandis qu’un pelliculage mat offre un effet premium très moderne. On peut aussi choisir la plastification ou le contrecollage pour renforcer la solidité de son poster en A3.